Gant de toilette

Petite poche rectangulaire fabriquée en tissu éponge de coton que l’on enfile sur la main pour faciliter l’hygiène corporelle, le gant de toilette fait partie du linge de maison, au même titre que les serviettes de toilette et de bain.

Depuis quelques années déjà, le gant de toilette est supplanté par d’autres articles de toilette : fleurs de toilette, gant de crin, loofa ou kessa (kessal, kassa) dont l’action exfoliante (gommage) est réservée à un usage plus spécifique.

une femme prend un bain et se savonne avec un gant de toilette

Le gant de toilette facilite le savonnage du corps et son rinçage.

Le gant de toilette facilite le savonnage du corps et son rinçage, sous la douche ou dans le bain, mais il est de moins en moins utilisé car il est accusé de favoriser la prolifération des bactéries et d’être un véritable nid à microbes…
Mal rincé et mal séché, le gant de toilette a effectivement tendance à rester trop humide, ce qui favorise la prolifération des bactéries.

Fabriqué en loofah, loufa ou luffa, le gant de toilette oriental naturel est issu d’une plante cucurbitacée qui lui confère des qualités exfoliantes appréciées, mais que l’on réservera à un usage plus irrégulier, à savoir hebdomadaire ou bihebdomadaire, car il sensibilise davantage la peau que le gant de toilette traditionnel occidental fabriqué en tissu éponge (coton).

Quant au kessa (ou kassal), d’origine orientale et autrefois fabriqué à partir du poil de chèvre – aujourd’hui exclusivement réalisé en matière synthétique – il est réservé au hammam et permet de réaliser un gommage du corps à l’aide du savon noir.

Le gant de crin, autrefois fabriqué en véritable crin de cheval (issu de la crinière et des poils de la queue) est plus abrasif, et il est à réserver à un usage bimensuel ou hebdomadaire, selon le type de peau.

Le gant de toilette original en tissu éponge reste le plus doux d’entre tous et peut être utilisé quotidiennement pour les soins du visage et du corps, à condition d’être minutieusement rincé et séché après chaque usage, pour éviter la prolifération des bactéries.
Peu onéreux, le gant de toilette est disponible dans les supermarchés ou hypermarchés, les boutiques spécialisées en linge de maison, en VPC et sur Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *