La toilette du matin

une jeune femme le rinse le visage

Pour qui veut se sentir bien et conserver sa santé, la toilette du matin est un rituel à ne pas manquer. En effet, on accumule tout au long de la journée toutes sortes de déchets, qui viennent se poser sur notre peau et sur nos cheveux. Ces déchets peuvent être des particules de poussière, des produits toxiques, des cosmétiques, des microbes, etc. Sans compter sur notre propre production résiduelle, car les cellules de la peau se renouvellent régulièrement, ainsi de la peau morte stagne en permanence sur nous si elle n’est pas nettoyée. Et enfin la sueur, qui permet au corps de se débarrasser de ses déchets (et de réguler sa température).

La toilette du matin va donc permettre d’éliminer tous ces résidus indésirables, et ainsi de laisser la peau respirer et se renouveler. Car en la délestant de ses peaux mortes, on permet à de nouvelles cellules de régénérer l’épiderme, ce qui est bien sûr essentiel.

Cependant notre toilette du matin ne doit pas être trop agressive. Le mieux est d’utiliser un savon plutôt qu’un gel douche. Le savon va modifier le pH de la peau (qui est naturellement acide, afin tuer les microbes qui s’y “accrochent”) mais seulement temporairement, et sans conséquence notoire. De plus le savon est non allergénique et ne dessèche pas la peau. On pourra utiliser les savons de Marseille ou d’Alep, ou à l’Aloe vera. Les gels douche par contre contiennent souvent des ingrédients chimiques. Pour la toilette du matin on évitera donc les gels douche contenant des tensio-actifs agressifs comme le Sodium Lauryl Sulfate ou l’Ammonium Lauryl Sulfate au profit de Coco glucoside ou de Lauryl glucoside par exemple.

Pour la toilette du matin on préfèrera donc les savons non aggressifs, sous une douche chaude, et on pourra terminer avec un peu d’eau fraîche, qui aura un effet raffermissant et stimulant, parfait pour la toilette du matin. Le gant de crin achèvera d’éliminer les peaux mortes.

Démarrez de bonne humeur le matin écoutant tous vos morceaux préférés sur radio.fr,
tout en faisant votre toilette du matin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *