Savon de Marseille

Savon de Marseille

Le savon de Marseille descend directement de son ancêtre, le savon d’Alep, qui est le plus vieux savon du monde. En effet, ce dernier arrive en Europe, au 12ème siècle, en provenance de l’Espagne et de l’Italie; c’est donc dans le bassin méditerranéen, et plus précisément dans la ville de Marseille, que se développe l’art de fabriquer l’un des savons les plus connus et les plus appréciés de France.

Le savon de Marseille, à l’instar de son ancêtre, est uniquement fabriqué à partir de composantes naturelles et écologiques. En effet, le savon de Marseille séduit avant tout par son caractère respectueux de l’environnement : biodégradable, il satisfait toutes les normes bioéthiques. Par ailleurs, fabriqué à partir d’éléments tels que l’huile d’olive et d’autres huiles exclusivement végétales, le savon de Marseille correspond à tous les types de peaux. Hypoallergénique, il permet tout à la fois de nettoyer et de désinfecter en profondeur.

Les usages du savon de Marseille peuvent être multiple. Comme le savon noir, il peut notamment être utilisé comme produit ménager, bio et naturel. Les usages du savon de Marseille sont néanmoins le plus souvent d’ordre dermatologique, et il est un produit de beauté, pour les hommes comme pour les femmes, à part entière.

Pour les hommes, il peut notamment servir de mousse de rasage. Hydratant, le savon de Marseille permet un rasage confortable et tout en douceur. Il peut également servir de simple nettoyant, pour la peau du visage comme pour le corps.

Adapté aux femmes et aux hommes, mais également aux bébés, le savon de Marseille ne contient aucun produit allergène. Il est donc tout indiqué pour les personnes souffrant d’allergies, mais également en cas d’eczéma.

Le savon de Marseille peut enfin également servir de lessive, pour toutes les peaux fragiles et sensibles. Il existe donc sous forme de pastilles, et même sous forme de lessive liquide. Si le savon de Marseille présente normalement une odeur caractéristique, sous forme d’un cube vert ou blanc, il se décline aujourd’hui sous de nombreuses formes avec des parfums variés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *