Savon

Quoi de plus banal qu’un savon ? Idéal pour nettoyer l’épiderme, ce produit indispensable à la beauté et à l’hygiène est né il y a plus de 4500 ans. A cette époque, les sumériens se lancent dans la fabrication d’une pâte savonneuse dans laquelle sont mélangés de la graisse et du carbonate de potassium. Cependant Il faut savoir que le savon n’est alors utilisé que pour soigner des problèmes et maladies de peau et non dans le cadre de l’hygiène corporelle.

A peu près à la même période, on observe la naissance d’autres mélanges, chez les Arabes tout d’abord qui utilisent des cendres de plantes maritimes auxquelles ils ajoutent des corps gras, puis chez les Germains qui utilisent de la graisse de chèvre additionnée à des cendres de bouleau. Il faudra attendre le 2ème siècle après JC pour que le savon soit utilisé pour se laver.

savon fait de manière artisanale

Le savon que nous connaissons aujourd’hui est bien différent de ces préparations artisanales.

Le savon que nous connaissons aujourd’hui est bien différent de ces préparations artisanales. Proposé sous forme solide ou sous forme liquide, le savon est composé de plusieurs molécules (d’hydroxyde de sodium ou de potassium) et d’acides gras qui peuvent varier en fonction des marques proposées sur le marché. On en trouve évidemment plusieurs sortes dans le commerce : il y a ceux qui sont destinés à la toilette, généralement industrialisés et peu naturels. Les savons plus artisanaux ont toujours le vent en poupe. On pense notamment au fameux savon d’Alep, fabriqué à base d’huile d’olive. Le savon de Marseille reste un grand classique mais il ne faut pas oublier les savons surgras dermatologiques qui font également office de soin.

On conseille évidemment de choisir son savon en fonction de ses besoins et donc, de la nature de sa peau. Les plus fragiles pourront opter pour des savons sans parfum. On trouve également des savons aux propriétés diverses : savon au miel pour adoucir les peaux sèches, savon au lait pour apaiser les peaux irritées…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *