Shampoing

Le shampoing, ou encore shampooing, peut être défini comme un produit cosmétique dédié à l’entretien de la chevelure. Ce terme d’origine anglaise, adopté dans l’univers de la beauté dans les années 1760, désigne à la fois l’action de masser et de laver les cheveux.

Ses principaux composants et leurs actions

Les formules de conception de ce produit de beauté ont connu d’importantes améliorations au fil des temps. Lors de sa découverte, le shampoing était essentiellement à base de cristaux de soude et de savon noir, ajoutés de plantes aromatiques, afin d’offrir brillance et fragrance aux cheveux. Ces ingrédients n’ont pas été, cependant, très bénéfiques pour les tiges capillaires. Au lieu de les revitaliser, ceux-ci les rendent encore plus ternes et poisseux. Le shampoing moderne, fabriqué à base de matières synthétiques, est doté d’agents lavants, moussants, conservateurs et émulsifiants, qui agissent de concert pour nettoyer et traiter la chevelure. Les additifs utilisés, tels que les parfums, les agents surgraissants ou démêlants, les stabilisateurs de pH ou encore les huiles essentielles, varient selon l’effet du shampoing recherché.

Les types de shampoing sur le marché

Le marché du cosmétique propose différents types de shampoing. Présentés sous forme de crème, de liquide, de gel ou de poudre, ces derniers doivent être choisis selon la nature des cheveux, secs, gras, normaux ou colorés, afin d’éviter de fragiliser davantage les tiges capillaires. Certaines gammes de shampoing sont conçues pour traiter les cheveux à problèmes. L’on peut citer entre autres les shampoings antipelliculaires, antichute, revitalisants, fortifiants et lissants, qui peuvent être utilisés sur le long terme sans problèmes. Leurs formules douces et non agressives permettent une utilisation fréquente. Le shampoing moderne fait l’objet de nombreux tests avant sa mise en vente pour garantir la sécurité des consommateurs.

Coiffeur faisant un shampoing à une cliente

Pour assurer l’efficacité du shampoing, il convient de l’employer selon le guide fourni par le fabricant.

L’utilisation de ce cosmétique

Pour assurer l’efficacité du shampoing, il convient de l’employer selon le guide fourni par le fabricant. D’une manière générale, ce cosmétique est à appliquer sur des cheveux préalablement mouillés. Il est important ensuite de masser le cuir chevelu afin de permettre à ses principes actifs d’agir efficacement. Il ne reste plus qu’à rincer le shampoing à l’eau tiède et essorer délicatement les cheveux avec une serviette, sans les frotter. Ce produit peut être complété avec d’autres soins pour un résultat optimal, tels qu’un après-shampoing de la même gamme, une crème coiffante et un sérum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *